Chapitre 11

Image result for la fin!

Cadin embrasse Claudine mais Claudine se mit à pleurer. Elle lui disait qu’elle a honte d’être heureuse après tout qui s’est passé. Elle a demandé a Cadin d’expliquer pourqoui Veillut tueur Bernard et son père.

Un question que j’ai hâtait d’y découvrir aussi! Enfin, nous découvririons des réponses grâce à Cadin et son engagement.

Avant d’expliquer les raison pour les meurtres , il faut apprendre un petit peu sur le personnage et le histoire du mystérieux M.Veillet.

Qui était M. Veillut?

Veillut était un simple fonctionnaire. Il a commencé sa carrière administrative à Toulouse.

Veillut a suivi les instructions du gouvernement de Vichy. Il a scrupuleusement organisé le transfert des familles juives vers le centre de regroupement de Drancy. Il veut obéir aux règlements et en exécutant les ordres de la hiérarchie. Selon l’auteur, Veillut, “alimentait la machine de mort nazie et liquidait des centaines d’êtres humains au lieu de gérer des surplus de stock”. Selon moi, c’était un honte que Cazes a tué Veillut. Les victims de ses meurtres et puis leurs familles ont mérité de voir Veillut en prison. Il n’a pris par auçun responsabilté pour ses actions. Il était un lâche.

Également nous apprenons que Lécussan travaillait avec Veillut comme un secrétariat administratif.

Quel est le motif de tuer Roger et Bernard?

Roger est né à Drancy, il rédigeait une petite monographie sur sa ville natale. Il a consacré un chapitre dans son monograpgie au le Camp de Concentration qui était situé à Drancy. Et puis, un jour il a remarqué le nombre disproportionné d’enfants déportés depuis la région toulousaine. Il s’est attaché à comprendre la raison de ce déséquilibre. Il s’est rendu à la Préfecture à Toulouse. Il a compris en étudiant le détail des documents classés à la cote « DE », que la responsabilité du gonflement du contingent d’enfants incombait à un haut fonctionnaire toulousain chargé des Affaires Juives, identifié par ses initiales : A. V.

Roger a décidé à trouver l’identité de A.V. Cependant, Lécussan qui occupait le poste de Chef Archiviste était au courant de sa visite et de l’objet de ses recherches. Il a aussitôt averti Veillut que Roger s’intéressait de trop près à des documents explosifs.

Veillut a été impliqué dans le cas des expulsions et il craignait qu’il aurait été exposé au public et condamné pour son crime contre l’humanité.

Veillut a utilisé les compétences d’un de ses hommes, Pierre Cazes. Il a entendu omis de révéler le véritable motif qui présidait à l’exécution de Roger Thiraud. En bon professionnel, Pierres Cazes a profité des troubles du 17 octobre 1961, la manifestation algérienne, pour remplir son contrat.

Bernard, en voulant terminer le livre de son père, est parvenu aux mêmes conclusions sur les déportations d’enfants. Il a voulu vérifier les sources. Résultat, il a subi le même sort. Mais cette fois de la main de Veillut.

Le récit, s’achève sur la naissance d’un Bonheur possible entre Cadin et Claudine.

Image result for la fin!

Leave a comment